Interprétation des courbes
Post new topicReply to topic Gemini Aero Tools Forum Index > Need help
View previous topic - View next topic  
Author Message
arbois2102

PostPosted: 15 Nov 2024 23:49    initial question
15 Nov 2024 23:49 from arbois2102

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum, et surtout, après une dizaine d’année d’aéromodélisme, nouveau dans la conception d’avions. J’ai fait l’acquisition de GAD dans cette optique. Et avant toute chose, toutes mes félicitations à Franck pour cet outil, dont je n’ose imaginer le travail qu’il a nécessité !
Je me suis lancé dans la conception d’un jet F9F Panther, avec entrées d’air latérales, à l’échelle, que je vais fabriquer en impression 3D (PLA LW HT). Sur le vrai, d’après les sources que j’ai pu trouver, le profil d’aile est un NACA 64012 – peut être pas une bonne idée - que j’ai donc utilisé pour l’étude que je joins (ainsi qu’une photo du modèle 3D pas encore terminé).
J’avais quelques questions concernant certaines courbes, dont je ne comprends pas bien la teneur. Toutes mes excuses si mes questions sont stupides, mes cours de physique sont peut être un peu loin 😊.
Sur le design, difficile de paramétrer les réservoirs en bout d’aile, j’ai donc ajouté un panneau comme j’ai pu.
On constate déjà que cet avion sera assimilable à un fer à repasser, avec une finesse de 4 maximum au meilleur de la portance (Logique, charge alaire élevée, profil biconvexe).
J’ai cherché à obtenir un point d’équilibre à Cl = 0.6, soit environ 15 m/s en palier.
En analyse vitesse imposée, à cette vitesse, je comprends de la courbe CmCG ci-dessous que le vol est à peu près stable entre Cl = 0.4 et Cl = 1.
1/ Quid de la courbe dCmCG ? Etant positive je comprends que mon vol est stable, mais que signifient les variations de cette courbe ? (Qui passe de 0.05 à plus de 0.2).

La courbe CmCG est elle censée se rapprocher d’une droite descendante, dont les points se situent entre -0.05 et +0.05 ? Ou pas nécessairement.

2/ Toujours en vitesse imposée, par certain de comprendre la courbe de droite. En portance imposée, je comprends que l’avion vole en palier. Comment le Cl peut diminuer avec une augmentation de la vitesse ?

Avion vol au moteur

3/ Est-ce que je comprends bien ces courbes si je dis que :
- La vitesse minimale pour voler est d’environ 12 m/s ?
- La vitesse maximale théorique est de 36 m/s ?
- Pourquoi les courbes roses dépassent dans ce cas le domaine de vol ? (par curiosité).

Un grand merci pour vos éclairages !

Une image du Jet modélisé :

Le fichier XML de l'avion
https://www.mediafire.com/file/lsg2znch8bishvq/A13._F9F_3D.xml/file
Back to top
Offline View user's profile Send private message AIM Address
Gemini
Site Admin

PostPosted: 19 Nov 2024 23:27    
19 Nov 2024 23:27 from Gemini

Bonsoir,

Très beau projet !

Ton interprétation des courbes de CmCG est correcte, cet avion est stable.
Les variations viennent des non-linéarités des profils, des ailes et/ou du stab. Je n'ai pas accès a ton fichier xml, mais tu peux vérifier lequel est en cause en le remplaçant par le même profil avec turbulateur, ou par un profil sans problème (flat, par ex.).

Par contre, un Cz d'équilibre de 0.6 me semble excessif pour un jet, on vise plutôt autour de 0.2 à 0.3 pour ce type de machine.

Oui, portance constante = vol en palier. Comme portance = 1/2.rho.V².S.Cl, Cl diminue donc quand V augmente.

Ok aussi pour ton interprétation des courbes au moteur est OK.
Concernant les courbes hélices / turbine : elles sont caculées sur le domaine de fonctionnement de la motorisation , et non sur le domaine de vol de l'avion. Pour prolonger ce dernier, il faut réduire le pas de Alpha (1 -> 0.5 voire 0.25) ainsi que le Alpha mini (-5° -> -6 ou -7°, suivants les profils).
Back to top
Offline View user's profile Send private message Visit poster's website or facebook-profile
arbois2102

PostPosted: 26 Nov 2024 11:35    
26 Nov 2024 11:35 from arbois2102

Bonjour Franck,

Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Back to top
Offline View user's profile Send private message AIM Address
Post new topicReply to topicPrinter-friendly view Gemini Aero Tools Forum Index > Need help
Page 1 of 1

Similar Topics on Webboard.org Similar Topics on Webboard.org
Topic Account Replies Topic started
No new posts La robe épouse vos courbes de la poitrine aux hanches foiece 0 11 Jan 2022 19:14 View latest post
No new posts Pour atténuer vos courbes abondantes vous voudrez peutêtre fauioe 0 04 Jan 2022 14:04 View latest post
No new posts Interpretation of direct daylight diffuse light artificial light ... Painting 0 15 Apr 2024 05:45 View latest post
No new posts The Interpretation of Dreams by Artemidorus Audiobook Beerfarts 0 20 Nov 2022 19:21 View latest post
No new posts DoppelspaltExperiment Viele Welten Interpretation realitaet 2 09 Nov 2009 18:04 View latest post
No new posts Une décoration minimale ainsi que des suites et des robes classiqu... yooyi 0 28 Dec 2023 03:30 View latest post
No new posts Des motifs et des couleurs psychédéliques ont envahi foiece 0 15 Jul 2022 13:23 View latest post
No new posts Nayez pas peur dincorporer des motifs floraux ou des accents foiece 0 02 Jan 2024 08:15 View latest post
No new posts vous apprendrez certains des principaux détails des cérémonies foiece 0 21 Jun 2024 09:54 View latest post
No new posts Des ondulations fluides ou des boucles lâches peuvent foiece 0 22 Aug 2024 14:12 View latest post
No new posts ein Wort des Rates und des Segens über die Ehe gegeben haben koleey 0 06 Jul 2021 03:30 View latest post
No new posts Au milieu des colonnes corinthiennes classiques des bâtiments à f... yooyi 0 28 Apr 2020 03:25 View latest post
No new posts Il existe des magasins dartisanat où lon peut trouver des pierres foiece 0 16 Nov 2022 21:17 View latest post
No new posts Je suis lun des meilleurs choix sur le marché des services foiece 0 27 Apr 2024 22:08 View latest post
No new posts Il a les couleurs des fleurs grises et des teintes foiece 0 10 Jul 2024 10:16 View latest post
No new posts des corsages ou des accessoires aux couleurs de leur école foiece 0 09 Dec 2024 23:11 View latest post
No new posts Les avantages des enfants portant des pyjamas vapormok 0 20 Nov 2023 10:41 View latest post
No new posts Nous aimons acheter des produits de beauté dans le meilleur des cas yooyi 0 17 Nov 2020 05:05 View latest post
Set bookmark for this topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
Webboard.org is choosing the fastest connection for you.

Following this hyperlink will lead to a permanent autoban.