View previous topic - View next topic |
Author |
Message |
Flip Airboost
|
Posted: 13 Oct 2024 16:03 initial question | |
|
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, présentation de mon nouveau projet d'avion.
Je n'ai trouvé aucun plan trois vues sur le net. Seulement un .stl gratuit et quelques photos d'un .stl payant.
C'est un avion de dessin animé 3D inspiré d'un avion d'épandage agricole. Surprise, après passage dans GAT, il semble avoir été dessiné pour avoir de véritable qualité de vol.
Il devra être relativement peu chargé pour évoluer lentement, l'aile est aussi calée en conséquence pour optimiser la trainée à faible vitesse.
Le V longitudinal est volontairement trop important pour pouvoir trimer le Stabilo à piquer et creuser le profil plat.
Profil, un FAD 24 et Reynolds mini au saumon = 120 000
Le moteur devrait peser entre 150 et 170 gr ( 10% masse totale) et 800tr/volt pour une alimentation électrique en 4S lipo.
Ici un petit calcul consommation. Je ne sais sur quel tableau retrouver la consommation sortie accu dans GAT comme le fait motocalc (vol hand of) .
Peut être qu'un gentil lecteur utilisateur de GAT peut m'éclairer.
La consommation augmente en virage pour maintenir l'altitude.
Si on maintient la vitesse précédente de vol à plat de 11m/s, la finesse est alors de 7 et la consommation de 110 w.
 _________________ Cordialement,
Philippe
Last edited by Flip Airboost on 14 Oct 2024 08:42; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 13 Oct 2024 20:21 | |
|
Bonsoir Philippe,
Un nouveau chouette projet, toujours bien illustré
Pour ta question : "Ici un petit calcul consommation. Je ne sais sur quel tableau retrouver la consommation sortie accu dans GAT comme le fait motocalc (vol hand of)."
Que veut dire "consommation sortie accu" ? Pour moi, c'est strictement la même que celle en entrée du contrôleur, et donc l'intensité que calcule Gemini... mais peut-être que je n'ai pas la bonne définition ?
Le terme "hand of" semble indiquer la phase de lancé, donc au final la condition statique.
Auquel cas, si c'est bien in fine l'intensité en statique au sol, c'est 53.6 A (plein gaz), etc. dans le cas de ton projet. |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 13 Oct 2024 20:57 | |
|
Bonsoir Franck,
Consommation sortie accu ou entrée contrôleur veut dire power in donc totale avec les pertes.
Et hand of , c'est trimé pour cette vitesse en vol stabilisé et gaz réduit pour cette vitesse.
L'objectif de ce calcul est de voir si je peux décharger l'accu à +/- 1C. ( la base de départ sur le dimensionnement du Dusty est le Rainbow de Phoenix model ou electro kadett graupner avec lequel je vole 20 minute pour 1200 à 1300 mAh rechargés avec touch and go , looping, passages tranche , Immelmann , dérapage, rond et huit paresseux au second régime)
Level Flight at Clopt=x.xx - This appears only on the in-flight analysis, and only if the wing area and airframe weight were specified. It indicates the speed at which the aircraft will neither gain nor lose altitude with the throttle set appropriately (this will be indicated as a percentage in the Stats section at the top of the window), and the control surfaces set so that the wing is flying at the optimal lift coefficient (Clopt). This is indicated by a turquoise background.
Note: The motor performance predictions that appear on the turquoise line are for full throttle at that airspeed, not necessarily for level flight at that airspeed.
Edit 15/10 : j'ai changé les data moteur et trainée avion dans motocalc pour les égaliser avec les données GAT
Dans mon calcul , j'ai power out qui correspond exactement à la courbe calculée par GAT dans les différents tableaux.( plane power vs speed)
Dans le tableau clim prop power out vs speed, j'ai essayé différentes positions des gaz pour retrouver cette valeur comme le fait Motocalc mais pas facile.
Et aussi la consommation ou puissance nécessaire pour équilibrer la trainée + les pertes , donc véritablement consommée?
Je maitrise pas encore bien tout l'outil.
Philippe |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 15 Oct 2024 20:17 | |
|
Les résulats de motocalc sont pour moi totalement incompréhensibles !
Quelques exemples qui ne sont pas physiquement possibles :
- propocalc annonce un Cl de vol en palier "optimal" (a priori au sens de la puissance aéro mini, mais ce n'est pas vraiment défini) bien trop élevé, ce qui s'explique par le fait que de logiciel ne calcule pas correctement la traînée avion (si c'était si simple que 3 ou 4 données d'entrées, je ne me serais pas autant embêté sur Gemini...)
- la portance calculée par ce logiciel évolue en fonction de la vitesse, alors que c'est autrement plus binaire : de V = 0 jusqu'au décrochage, elle n'existe pas (donc aucun chiffre possible), et au-dessus du décrochage elle est égale strictement au poids
- la distinction entre intensité batterie et moteur n'a aucun sens
- le rendement hélice devrait être maxi à envrion Vpitch / 2, et non croître comme ici
- une hélice décrochée, cela n'existe pas... qu'elle cavite, ça peut arriver, mais c'est généralement avec un pas supérieur au diamètre et uniquement à vitesse de vol nulle ou faible
Concernant Gemini, pourquoi n'utilises-tu pas l'écran de vol au moteur (4ème onglet) ? C'est fait pour, on a directement le croisement en les courbes de traînée avion vs traction hélice ou puissance avion vs puissance hélice, plus les intensités et régimes en fonction de la vitesse de vol.
Il est très facile de calculer l'intensité minimale nécessaire à assurer le vol (ici avec l'avion exemple), en ajustant les gaz et en cherchant à faire tangenter les courbes hélices sur celles de l'avion :
Ici c'est entre 50 et 55% de gaz, avec I = 3.5 à 4.5A, donc on en en déduit que l'intensité mini pour voler est d'environ 4 A.
Si on exporte les données, on a ceci :
Si besoin, je peux enrichir cet export en y ajoutant les rendements hélice et moteur, la tension, les Ct et Cp hélice, etc. |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 16 Oct 2024 09:18 | |
|
Bonjour Franck,
Gemini wrote: |
Les résulats de motocalc sont pour moi totalement incompréhensibles !
Quelques exemples qui ne sont pas physiquement possibles :
- propocalc annonce un Cl de vol en palier "optimal" (a priori au sens de la puissance aéro mini, mais ce n'est pas vraiment défini) bien trop élevé, ce qui s'explique par le fait que de logiciel ne calcule pas correctement la traînée avion (si c'était si simple que 3 ou 4 données d'entrées, je ne me serais pas autant embêté sur Gemini...)
- la portance calculée par ce logiciel évolue en fonction de la vitesse, alors que c'est autrement plus binaire : de V = 0 jusqu'au décrochage, elle n'existe pas (donc aucun chiffre possible), et au-dessus du décrochage elle est égale strictement au poids
- la distinction entre intensité batterie et moteur n'a aucun sens |
Voici ce que motocalc en dit:
Battery Amps - Predicted current flowing from the battery. In the case of parallel batteries, this is the combined current flowing from all the batteries.
Motor Amps - Predicted current flowing into the motor. In the case of parallel motors, this is the combined current flowing into all the motors. At full-throttle, or at part throttle with a low-rate speed control, this will be the same as the Battery Amps. However, at part throttle with a high-rate speed control, this will be higher than the Battery Amps due to current circulating in the free-wheeling diode during the off-part of the speed control's cycle.
N'en parlons plus , ça ma permis d'allumer mon vieux pc de 24 ans et retrouver win98 sur lequel motocalc tournait avec une licence
- le rendement hélice devrait être maxi à envrion Vpitch / 2, et non croître comme ici
- une hélice décrochée, cela n'existe pas... qu'elle cavite, ça peut arriver, mais c'est généralement avec un pas supérieur au diamètre et uniquement à vitesse de vol nulle ou faible
Concernant Gemini, pourquoi n'utilises-tu pas l'écran de vol au moteur (4ème onglet) ? C'est fait pour, on a directement le croisement en les courbes de traînée avion vs traction hélice ou puissance avion vs puissance hélice, plus les intensités et régimes en fonction de la vitesse de vol. |
Ben oui, pourquoi pas. Et sur l'onglet 5 , j'ai la courbe d'intensité amputée des vitesses de vol inatteignables .
Il est très facile de calculer l'intensité minimale nécessaire à assurer le vol (ici avec l'avion exemple), en ajustant les gaz et en cherchant à faire tangenter les courbes hélices sur celles de l'avion :
Ici c'est entre 50 et 55% de gaz, avec I = 3.5 à 4.5A, donc on en en déduit que l'intensité mini pour voler est d'environ 4 A.
Si besoin, je peux enrichir cet export en y ajoutant les rendements hélice et moteur, la tension, les Ct et Cp hélice, etc. |
Oui , je veux bien.
Ca peut être intéressant pour régler le contrôleur qui sera la plupart du temps à mi gaz et affiner le pas d'hélice.
Et aussi comment fais tu pour ranger ces données en forme de tableau. Ok trouve, donnée convertir
La consommation mini du dusty est de 8A selon GAT.
Et je pense que la trainée est plus importante que calculée à cause des énormes roues du train d'atterrissage et la cabine de pilotage surélevée.
Merci , Phil _________________ Cordialement,
Philippe |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 16 Oct 2024 19:21 | |
|
hum... cette phrase "this will be higher than the Battery Amps due to current circulating in the free-wheeling diode during the off-part of the speed control's cycle." est doublement fumeuse car elle date d'une autre époque :
- cette fameuse diode de roue libre n'existe pas en brushless, ça date des antiques moteurs à charbons.
- un variateur brushless travaille toujours en commutation, y compris à gaz = 100%, là aussi ça date des moteurs brushed où effectivement il n'y a plus de commutation (pour réguler le courant) gaz à fond
Oui, c'est bien la traînée qui est le coeur du sujet : déterminer un moteur, c'est avant tout bien connaître ce qu'il doit motoriser. Ta remarque sur les trains et la cabine me rappelle que j'ai dans ma feuille de route l'ajout des ces traînées annexes à coder...
Ok pour enrichir les exports, je m'y colle dès que j'ai terminé le multilangue de Gemini Aero Foam  |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 19 Oct 2024 11:11 | |
|
Bonjour Franck et ceux qui suivent,
Voici déjà un petit tableau.
edit du 26/10/24: nouveau tableau, en attendant les améliorations de GAT, en passant le paramètre de calcul de très rapide sur normal.
La solution 600KV hélice 12*10 se rapproche d'une décharge à 1 C pour la proposition de départ avec l'accu 4S 2600 mAh. Le moteur de 170gr 600KV est disponible sur le marché
En faisant passer les study fixed paramètre de motor à power in , il se passe des choses intéressantes qui peuvent vous orienter
La solution 500KV 14*11 consomme encore moins mais est du coté second régime il me semble donc instable.
Optimisations possibles:
Je dois réduire la trainée induite de l'aile.
Réduire la trainée de tout ce qui dépasse . ( carénage des roues et artifice aero sur la cabine, placement de la sortie air chaud)
Alléger le modèle.
Réduire toutes les résistances électriques.
Merci Phil _________________ Cordialement,
Philippe |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 09 Nov 2024 19:39 | |
|
Bonsoir à tous les electroaeromodélistes,
Visualisons l'intégration d'un moteur ad-hoc, c'est pas bien grand , il pourrait tenir dans le cone d'hélice
et bien souvent sur la page du constructeur, le moteur est disponible dans une base de données attitrées e-calc .
Bon , e calc est pessimiste mais je vais plutot faire confiance à GAT et mon expérience
Philippe |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 16 Nov 2024 14:14 | |
|
Bonjour les colleurs de balsa,
Pour ce projet ou il faut construire le plus léger possible , il faut calculer pour dimensionner au plus juste
j'ai utilisé le site calcul-eurocodes pour essayer de comprendre
et le site Matweb pour les propriétés mécaniques du balsa. La ça part dans tous les sens
j'ai pris 20G et 1 kg pour le fuselage pour les efforts max , pas de coefficient de sécurité.
J'ai pris 7 Megapascals ( 7 N/mm²) pour la resistance en compression du balsa puisque les semelles seront symétriques.
j'ai mis en ligne une appliquette GeoGebra pour le calcul du longeron accessible comme d'habitude sans installer le programme.
Mes erreurs de formule ont été corrigées par mon professeur de résistance et fatigue des matériaux L. T. qui assure ainsi que le s.a.v. du Wan.
Les résultats passent au rouge indépendamment pour la semelle supérieure, inférieure et l'ame du longeron si les contraintes dépassent la résistance du longeron.
je décline toute responsabilité suite à une rupture de longeron dimensionné avec cette appli.  _________________ Cordialement,
Philippe |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 25 Nov 2024 11:23 | |
|
Bonjour Philippe,
Jean-Luc Delort avait fait un super travail sur ce sujet : http://pierre.rondel.free.fr/images/foka2/longeron.htm
Son fichier de calcul Excel est fait à l'origine pour des longerons composites, mais on peut aussi bien l'utiliser pour des longerons bois. |
|
Back to top |
|
 |
|
|
Set bookmark for this topic
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|
Webboard.org is choosing the fastest connection for you.
server slots: 240/500 |
server load: 6% |
Webboard.org |
server time: 0.13s |
board activity: 2386 |
|