Question sur la suite Gemini...
Post new topicReply to topic Gemini Aero Tools Forum Index > General questions
View previous topic - View next topic  
Author Message
Cedric Lag

PostPosted: 16 Oct 2024 18:05    initial question
16 Oct 2024 18:05 from Cedric Lag

Bonsoir à tous,
Le soft gemini aero foam me parait très intéressant. Le Gcode généré est il utilisable ou importable sur fil chaudNX, pour utiliser ce dernier en interface de pilotage de ma MC4X?
J'ai remarqué également gemini aero cutter mais je ne sais pas s'il peut piloter avec le protocole de la MC4X?
Dans la suite logiciel, il y aura t'il un générateur de Gcode pour le fraisage?

Merci

Cédric.
Offline View user's profile Send private message Visit poster's website or facebook-profile
Gemini
Site Admin

PostPosted: 16 Oct 2024 20:08    
16 Oct 2024 20:08 from Gemini

Bonsoir Cédric,

Malheureusement, FilChaudNX ne lit pas de GCode et est intimement lié au protocole IPL5X, que personne n'utilise mis à part la MC4X.
C'est le même problème que GMFC du regretté Gilles Muller, ces logiciels ne sont conçus que pour une électronique et un protocole dédiés et très spécifiques.

Avec la suite Gemini, j'ai fait le choix totalement inverse :
- un logiciel de génération de parcours d'outil totalement indépendant de toute électronique et de tout protocole, avec un format de sortie universel et stable (le GCode)
- un logiciel de pilotage de machine qui lit le GCode et dialogue avec la machine via un protocole de communication universel et open-source (le Grbl)

Si tu souhaites utiliser ta machine avec Gemini Aero Foam, le plus simple (et ce n'est pas du tout onéreux) consite à remplacer l'électronique IPL5X par une carte Grbl, type M2560 ou Pico STR. Nous avons commencé à aborder ce sujet avec Renaud, qui pourrait à terme basculer ses machines sur mes softs.

Pour le fraisage, je ne développerai pas de soft car il y en a déjà de très bien, y compris en gratuit. Notamment, ce sont mes deux préférés, KrabzCAM et DesKAM2000, dont je mets les liens dans la page de Gemini Aero Cutter (en bas de page, section "recommanded GCode generators").
Je me suis même fendu d'une notice pour DesKAM et d'un post-processeur Grbl, car il est vraiment top malgré ses 20 ans...
Back to top
Offline View user's profile Send private message Visit poster's website or facebook-profile
Cedric Lag

PostPosted: 17 Oct 2024 09:35    
17 Oct 2024 09:35 from Cedric Lag

Merci pour ton retour. Je serai très intéressé pour la conversion GRBL de la MC4X, si Renaud propose un tuto ou une upgrade je le ferai.
Je vais regarder DesKAM et sa notice ! J'ai installé Gemini aero cutter pour me faire une idée, cela pourrait être une alternative intéressante et maintenue à Candle que je comptais utiliser avec ma fox alien 4040 en GRBL.
En tous cas, félicitations à toi pour l'étendu des compétences que tu as développé et proposées aux services des aéromodélistes depuis des années, je suis impressionné.
Back to top
Gemini
Site Admin

PostPosted: 17 Oct 2024 19:31    
17 Oct 2024 19:31 from Gemini

Merci Cédric !
En fait, je suis avant tout un modéliste qui réalise les outils dont il a besoin. La partie commerciale, c'est un petit bonus pour principalement financer ce développement.
Mais ce n'est pas une fin en soit, le but c'est de mettre à disposition des outils "utiles", et accessoirement de m'amuser à les développer. Là, je suis en plein dans le codage de la découpe d'un delta par rotation, suivant le principe du programme "Delta" de Christophe Lauverjet (il est dans le package, dans le dossier "ExtraTools"), mais complètement intégré dans Gemini Aero Foam (donc aucune cote à reporter et profil bizares à utiliser, on clique une case à cocher et zou, on a directement le résultat à l'écran, prêt à découper).

Je doute fort que Renaud fasse un tuto dans l'immédiat, mais il vaut mieux lui poser la question.
Sinon, c'est très simple à faire, le schéma de branchement est celui-ci (plus simple n'est pas possible !) :

La MC4X est livrée avec 2 alimentations :
- la 12 V pour les moteurs pas à pas : on la connecte à la carte Pico, ainsi que les 4 moteurs et le port USB... et c'est tout, on a déjà le contrôle des moteurs de la machine !
- la 48V sert uniquement au fil chaud : il faudra ajouter un transistor additionel, en série avec cette alim et le fil, et commandé par la sortie fil chaud de la carte Pico. Si besoin, je ferai un schéma.

Concernant Candle, je l'ai pas mal utilisé, mais depuis le passage à grbl 1.1, je n'ai que des bugs avec Sad Du coup, je me suis lancé dans Cutter...
Back to top
Post new topicReply to topicPrinter-friendly view Gemini Aero Tools Forum Index > General questions
Page 1 of 1

Similar Topics on Webboard.org Similar Topics on Webboard.org
Topic Account Replies Topic started
No new posts Gemini sur Mac OSX geminiaerotools 1 05 Sep 2023 12:57 View latest post
No new posts Gentle Giant Three Piece Suite Steven Wilson Mix 2017 Beerfarts 0 13 May 2023 23:24 View latest post
No new posts Burp Suite Professional 202453 questglobal 0 12 Dec 2024 10:55 View latest post
No new posts robe de longueur de thé minirobe et ainsi de suite sherobefr fauioe 0 04 Mar 2021 18:29 View latest post
No new posts Top Sale Kit Pod obelisk 65 fc Obelisk 65 et ainsi de suite vapormok 0 24 Dec 2021 08:18 View latest post
No new posts Выпуск стабильных версий Gemini 15 от Googl... bitcoinusd 0 26 Sep 2024 08:15 View latest post
No new posts La notice le CG et le contrôle dans Gemini geminiaerotools 6 04 Sep 2023 14:58 View latest post
No new posts Gemini 1018 attention geminiaerotools 5 03 May 2024 12:50 View latest post
No new posts Announcement: Gemini Aero Foam geminiaerotools 0 06 Oct 2024 15:42 View latest post
No new posts Gemini version 1020 geminiaerotools 9 08 Jan 2025 12:09 View latest post
No new posts Announcement: Sàn giao dịch Gemini tuyên bố ngưng cung cấp dịch vụ tại Canada cryptovn 0 02 Oct 2024 11:39 View latest post
No new posts Gemini ne gere pas la fleche inverse au bord dattaque geminiaerotools 4 12 Nov 2023 15:05 View latest post
No new posts gemini version 1019 geminiaerotools 4 16 Jun 2024 11:46 View latest post
No new posts Gemini Aero Foam quelques soucis geminiaerotools 4 10 Dec 2024 18:46 View latest post
No new posts This does raise a question Beerfarts 0 10 Sep 2021 11:37 View latest post
No new posts The real question is Beerfarts 0 03 Mar 2022 10:08 View latest post
No new posts A Question a Day Keeps the Boredom Away Beerfarts 0 04 Mar 2023 00:32 View latest post
No new posts Le style bohème est avant tout une question dexpression foiece 0 01 Mar 2024 09:04 View latest post
No new posts RedHat Red Hat Certified Engineer EX300 Practice Test Question Passexam4sure 0 21 Aug 2021 13:30 View latest post
No new posts Cisco 200301 Genuine Question Answers Valid And Updated Passexam4sure 0 13 Oct 2021 14:29 View latest post
No new posts 2022 EXIN ITIL Real Exam Question Answers Passexam4surecom Passexam4sure 0 17 Feb 2022 14:45 View latest post
No new posts Get Valid 2201001 Question Answer with 100 Guarantee Passexam4sure 0 13 Jun 2022 14:24 View latest post
No new posts Get Valid PL200 Question Answer with 100 Guarantee Passexam4sure 0 04 Jul 2022 09:31 View latest post
No new posts Free Download Palo Alto Networks PSEStrata Exam Sample Question A... Passexam4sure 0 26 Jul 2022 09:50 View latest post
No new posts Get Valid TTA1 Question Answer with 100 Guarantee Passexam4sure 0 04 Aug 2022 10:53 View latest post
Set bookmark for this topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
Webboard.org is choosing the fastest connection for you.

Following this hyperlink will lead to a permanent autoban.