View previous topic - View next topic |
Author |
Message |
Cedric Lag
|
Posted: 16 Oct 2024 18:05 initial question | |
|
Bonsoir à tous,
Le soft gemini aero foam me parait très intéressant. Le Gcode généré est il utilisable ou importable sur fil chaudNX, pour utiliser ce dernier en interface de pilotage de ma MC4X?
J'ai remarqué également gemini aero cutter mais je ne sais pas s'il peut piloter avec le protocole de la MC4X?
Dans la suite logiciel, il y aura t'il un générateur de Gcode pour le fraisage?
Merci
Cédric. _________________ Win 10
Gemini 1.0.0.3 |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 16 Oct 2024 20:08 | |
|
Bonsoir Cédric,
Malheureusement, FilChaudNX ne lit pas de GCode et est intimement lié au protocole IPL5X, que personne n'utilise mis à part la MC4X.
C'est le même problème que GMFC du regretté Gilles Muller, ces logiciels ne sont conçus que pour une électronique et un protocole dédiés et très spécifiques.
Avec la suite Gemini, j'ai fait le choix totalement inverse :
- un logiciel de génération de parcours d'outil totalement indépendant de toute électronique et de tout protocole, avec un format de sortie universel et stable (le GCode)
- un logiciel de pilotage de machine qui lit le GCode et dialogue avec la machine via un protocole de communication universel et open-source (le Grbl)
Si tu souhaites utiliser ta machine avec Gemini Aero Foam, le plus simple (et ce n'est pas du tout onéreux) consite à remplacer l'électronique IPL5X par une carte Grbl, type M2560 ou Pico STR. Nous avons commencé à aborder ce sujet avec Renaud, qui pourrait à terme basculer ses machines sur mes softs.
Pour le fraisage, je ne développerai pas de soft car il y en a déjà de très bien, y compris en gratuit. Notamment, ce sont mes deux préférés, KrabzCAM et DesKAM2000, dont je mets les liens dans la page de Gemini Aero Cutter (en bas de page, section "recommanded GCode generators").
Je me suis même fendu d'une notice pour DesKAM et d'un post-processeur Grbl, car il est vraiment top malgré ses 20 ans... |
|
Back to top |
|
 |
Cedric Lag
|
Posted: 17 Oct 2024 09:35 | |
|
Merci pour ton retour. Je serai très intéressé pour la conversion GRBL de la MC4X, si Renaud propose un tuto ou une upgrade je le ferai.
Je vais regarder DesKAM et sa notice ! J'ai installé Gemini aero cutter pour me faire une idée, cela pourrait être une alternative intéressante et maintenue à Candle que je comptais utiliser avec ma fox alien 4040 en GRBL.
En tous cas, félicitations à toi pour l'étendu des compétences que tu as développé et proposées aux services des aéromodélistes depuis des années, je suis impressionné. |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 17 Oct 2024 19:31 | |
|
Merci Cédric !
En fait, je suis avant tout un modéliste qui réalise les outils dont il a besoin. La partie commerciale, c'est un petit bonus pour principalement financer ce développement.
Mais ce n'est pas une fin en soit, le but c'est de mettre à disposition des outils "utiles", et accessoirement de m'amuser à les développer. Là, je suis en plein dans le codage de la découpe d'un delta par rotation, suivant le principe du programme "Delta" de Christophe Lauverjet (il est dans le package, dans le dossier "ExtraTools"), mais complètement intégré dans Gemini Aero Foam (donc aucune cote à reporter et profil bizares à utiliser, on clique une case à cocher et zou, on a directement le résultat à l'écran, prêt à découper).
Je doute fort que Renaud fasse un tuto dans l'immédiat, mais il vaut mieux lui poser la question.
Sinon, c'est très simple à faire, le schéma de branchement est celui-ci (plus simple n'est pas possible !) :
La MC4X est livrée avec 2 alimentations :
- la 12 V pour les moteurs pas à pas : on la connecte à la carte Pico, ainsi que les 4 moteurs et le port USB... et c'est tout, on a déjà le contrôle des moteurs de la machine !
- la 48V sert uniquement au fil chaud : il faudra ajouter un transistor additionel, en série avec cette alim et le fil, et commandé par la sortie fil chaud de la carte Pico. Si besoin, je ferai un schéma.
Concernant Candle, je l'ai pas mal utilisé, mais depuis le passage à grbl 1.1, je n'ai que des bugs avec Du coup, je me suis lancé dans Cutter... |
|
Back to top |
|
 |
|
|
Set bookmark for this topic
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|
Webboard.org is choosing the fastest connection for you.
server slots: 187/500 |
server load: 9% |
Webboard.org |
server time: 0.12s |
board activity: 3374 |
|