View previous topic - View next topic |
Author |
Message |
Flip Airboost
|
Posted: 10 May 2023 22:26 | |
|
Bonsoir amis des planeurs RC,
J'ai acquis une licence GATs , prise en main du logiciel sur un petit planeur , 1m envergure, contrôlé sur deux axes , direction profondeur et sans spoiler.
Les couleurs chatoyantes des planeurs dans ce reportage ainsi que la forme en plan de l'aile m'ont donné envie de le reproduire,
mais un peu différemment vous allez voir.
Edit 05/02/2025: c'est le sugar glider disponible ici.
J'ai redessiné le planeur en 3D sur le 3 vues publié dans l'article.
En ce moment , je suis intéressé par la biomimétique, aile de libellule , bord d'attaque tuberculé.......j'ai retourné l'aile!
Et distribué les nervures comme les plumes d'un oiseau et les longerons comme les nervures d'une aile d'insecte.
Un petit coup de Predimrc et je constate que le volume de stab est très insuffisant.
Ajustage du volume de stab dans la modélisation 3D et extraction de la vue en plan pour injection dans Gemini.
La fonction spline intégrée pour dessiner les différents panneaux d'aile et de stab. est bien pratique pour ce design. Attention de ne pas les forcer sinon les tangences font un nœud.
Ensuite soufflage des profils utilisés sur l'aile.
Bien renommer les fichiers modifiés à l'enregistrement. J'ai remarqué qu'en cas d'oubli, les renommer dans le dossier ne change pas le nom dans la fenêtre airfoils polars.
La soufflerie fonctionne comme dans predimrc . Une sécurité a été ajoutée si pas de complétude.
Les options sur les graphiques sont super pratiques ( zoom , croix, echelle des axes), gros + par rapport à excel.
Par contre au contraire de predimrc ou l'on choisi un Cz d'équilibre et predimrc donne le Vé longitudinal, Gemini donne le Cz d'équilibre et on modifie le Vé ou le CG.
J'aimais bien la disposition des graphiques tous alignés à la même echelle pour une lecture directe à la verticale.
Une option "trace" pour visualiser les changements de courbes pourrait améliorer l'outil.
Ici je pense qu'il va me falloir attendre l'explication de Franck pour utiliser ces tableaux.
lien vers le fichier modele xml
lien vers les fichiers profils xml airfoil polar diagramme
Cordialement Philippe
Last edited by Flip Airboost on 05 Feb 2025 10:47; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 13 May 2023 10:48 | |
|
Bonjour Philippe,
Très très joli projet, j'ai hâte de voir la suite
Flip Airboost wrote: |
Bien renommer les fichiers modifiés à l'enregistrement. J'ai remarqué qu'en cas d'oubli, les renommer dans le dossier ne change pas le nom dans la fenêtre airfoils polars. |
C'est normal, car le nom du profil est inscrit dans la polaire. Peut-être à changer, car il est effectivement plus intuitif d'utiliser le nom du fichier.
Par contre au contraire de predimrc ou l'on choisi un Cz d'équilibre et predimrc donne le Vé longitudinal, Gemini donne le Cz d'équilibre et on modifie le Vé ou le CG. |
Oui, en effet, car la logique de résolution directe de PredimRC est inaplicable : d'une part parce qu'il trois calculs simultanés (1.5D, VLM 3D linéaire et non-linéaire), et d'autre part parce qu'en VLM la résolution ne peut pas être directe mais uniquement itérative.
Du coup, c'est à l'utilisateur de faire la boucle d'itération.
J'aimais bien la disposition des graphiques tous alignés à la même echelle pour une lecture directe à la verticale. |
Tu parles bien des performances avion dans PRC ? J'ai essayé de conserver la même philsophie, mais il y a beaucoup plus de graphiques à caser...
Une option "trace" pour visualiser les changements de courbes pourrait améliorer l'outil. |
Là par contre, je ne vois pas. Tu peux préciser ?
Ici je pense qu'il va me falloir attendre l'explication de Franck pour utiliser ces tableaux. |
Pour le découplage entre l'angle d'attaque et la vitesse, trois raisons :
- ces deux paramètres ne sont liés qu'en plané en palier, mais pas en manoeuvre (par ex. : boucle, virage) ou le Cz est piloté par la commande de profondeur et où la vitesse varie peu
- ce module est totalement indépendant de l'analyse de l'avion (là où intervient la masse)
- il ne concerne que l'aile isolée
En conséquence, ces paramètres sont découplés, ce qui permet d'explorer toute l'enveloppe de vol quelles que soient les conditions étudiées. |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 13 May 2023 15:14 | |
|
Gemini wrote: |
Bonjour Philippe,
Très très joli projet, j'ai hâte de voir la suite  |
Bonjour et merci pour le compliment Franck,
J'ai aussi lu quelque chose sur les longerons sinusoïdaux plus rigide en torsion pour moins de masse.( j'ai rien calculé ici , c'est dimensionné à pouf )
Je posterais ici tous les fichiers pour la fabrication
Bien renommer les fichiers modifiés à l'enregistrement. J'ai remarqué qu'en cas d'oubli, les renommer dans le dossier ne change pas le nom dans la fenêtre airfoils polars.
C'est normal, car le nom du profil est inscrit dans la polaire. Peut-être à changer, car il est effectivement plus intuitif d'utiliser le nom du fichier. |
|
Une fois qu'on le sait, c'est plus un problème.
Par contre au contraire de predimrc ou l'on choisi un Cz d'équilibre et predimrc donne le Vé longitudinal, Gemini donne le Cz d'équilibre et on modifie le Vé ou le CG.
Oui, en effet, car la logique de résolution directe de PredimRC est inaplicable : d'une part parce qu'il trois calculs simultanés (1.5D, VLM 3D linéaire et non-linéaire), et d'autre part parce qu'en VLM la résolution ne peut pas être directe mais uniquement itérative.
Du coup, c'est à l'utilisateur de faire la boucle d'itération. |
|
OK, on peut utiliser predimrc en complément pour dégrossir l'itération.
J'ai découvert que je pouvais utiliser le pad pour faire varier les valeurs .
J'aimais bien la disposition des graphiques tous alignés à la même echelle pour une lecture directe à la verticale.
Tu parles bien des performances avion dans PRC ? J'ai essayé de conserver la même philsophie, mais il y a beaucoup plus de graphiques à caser... |
|
Oui, si j'en ai vraiment besoin , je trouverais une solution à base de copier coller d'images transparentes.
Une option "trace" pour visualiser les changements de courbes pourrait améliorer l'outil.
Là par contre, je ne vois as. Tu peux préciser ? |
|
Un fondu d'image d'une courbe à l'autre comme dans GeoGebra.
Ici je pense qu'il va me falloir attendre l'explication de Franck pour utiliser ces tableaux.
Pour le découplage entre l'angle d'attaque et la vitesse, trois raisons :
- ces deux paramètres ne sont liés qu'en plané en palier, mais pas en manoeuvre (par ex. : boucle, virage) ou le Cz est piloté par la commande de profondeur et où la vitesse varie peu
- ce module est totalement indépendant de l'analyse de l'avion (là où intervient la masse)
- il ne concerne que l'aile isolée
En conséquence, ces paramètres sont découplés, ce qui permet d'explorer toute l'enveloppe de vol quelles que soient les conditions étudiées. |
|
Je m'en doutais un peu, je ne suis pas encore capable d'en exploiter l'info. Faudra nous mettre le pied à l'étrier dans le mode emploi a venir.  _________________ Cordialement,
Philippe |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 22 May 2023 13:18 | |
|
Bonjour Franck et tous,
En conservant le même V longitudinal et la même différence de hauteur aile stab, je décèle une légère amélioration de la finesse si je cale le fuselage sur mon Cz de réglage plutôt que l'aile sur le Cz de réglage.
Y a t'il un calcul interaction aile fuselage?
Comment s'y prendre pour afficher les deux réglages différents sur un seul graphique? _________________ Cordialement,
Philippe
Last edited by Flip Airboost on 20 Jun 2023 10:40; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 26 May 2023 10:37 | |
|
Bonjour Philippe,
Oui, le fuselage (son incidence et son intéraction avec les voilures est bien pris en compte).
Pour l'instant, on ne peut pas supperposer les résultats de deux réglages différents, mais c'est prévu d'ici fin juin, sur le même principe que l'outil de comparaison des polaires profil. Ce sera un outil global, qui permettra à la fois de comparer deux appareils différents et le même appareil à différents réglages. |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 11 Jun 2023 21:36 | |
|
Bonjour Philippe,
Oui, le fuselage (son incidence et son intéraction avec les voilures est bien pris en compte).
Pour l'instant, on ne peut pas supperposer les résultats de deux réglages différents, mais c'est prévu d'ici fin juin, sur le même principe que l'outil de comparaison des polaires profil. Ce sera un outil global, qui permettra à la fois de comparer deux appareils différents et le même appareil à différents réglages. |
Super , merci Franck.
Je pourrais peut être comparer un bord d'attaque tuberculé avec les profil à épaisseur relative constante et épaisseur absolue constante.
En attendant , voici les fichiers d'impression 3D pour le support de montage de l'aile. Il faut 6 jours pour imprimer l'ensemble.
Et les fichiers pdf pour fabriquer les différentes pièces du fuselage.
Et les fichiers pdf pour les differentes pièces de l'aile.
J'ai aussi les fichiers dxf pour une découpe laser ou fraisage cnc. J'aimerais découper des kits s'il y a des amateurs.
Attention , rien ne dit qu'il est possible de réaliser ce planeur avec cette méthode et qu'il volera selon mes vœux. _________________ Cordialement,
Philippe
Last edited by Flip Airboost on 13 Oct 2023 09:45; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 07 Oct 2023 20:57 | |
|
Bonsoir à tous,
Voila, mon kit est découpé , c'est parti pour la construction .
Il a fallu résoudre le problème de la mise en plan à plat de toutes les pièces qui sont en 3D pour une découpe laser.
Imprimer à plat d'une pièce en 3D pour une découpe cutter ne pose pas de problème mais la superposition des traits ne convient pas pour le laser
Pour un premier essai , le résultat me convient. Juste un petit bug de mise à l'échelle sur les longerons en exportant vers le .dxf
Il faudra que je resserre les jeux d'assemblages style puzzle.
Le bord d'attaque en bambou sera préformé à chaud. Très fragile toutes ces petites pièces et impossible à découper avec les méthodes classiques.
 _________________ Cordialement,
Philippe |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 14 Oct 2023 13:00 Post subject: assemblage fuselage | |
|
Bonjour les colleurs de balsa
Toutes les pièces du fuselage sont disponibles, je commence par celui-ci.
Les baguettes carrées de balsa de 4*4mm sont débitées avec l' outil ad hoc.
Puis transformée en baguette triangulaire de 4mm avec l'outil .stl disponible dans le dossier jig support assemblage de l'aile
et collées 3mm à l'intérieur du fond du fuselage.
J'appuie fort sur les couples pour vérifier l'acostage. Les baguettes triangulaires sont ajustée par un petit coup de cutter si elles empêchent l'acostage parfait ( il ne faut pas de jour entre le couple et le fond)
Tous les couples sont collés sur le fond bien d'équerre. Les couples C4 et C4bis contrecollés sont si contents qu'ils vous sourient.
Les renforts de flanc en ctp sont collés sur ceux ci.
Les flancs sont ensuite collés sur l'assemblage du fond et des couples.
Présentation des servomoteurs et de l'accu de réception. ( je vais retoucher la clé et la rendre 1 mm plus large).
C'est très ajusté, ou trop ajusté
Ensuite collage du tube de queue en carbone et emballage de cette poutre en balsa .
Il faut une cale d'épaisseur de +/- 2mm sous le couple C4 pour assurer le Vé longitudinal correct. ( voir le pdf fuselage haut coté)
Le débiteur de baguette triangulaire fonctionne bien , j'en ai ajouté ce qui permettra de bien arrondir tous les angles du fuselage et augmente la surface de collage.
Avant de fermer la poutre , passer les gaines de commande 2mm diamètre.
Philippe |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 22 Oct 2023 18:26 | |
|
Bonjour Philippe,
Magnifique dentelle, j'ai hâte de voir la suite !
Bonne construction,
Franck |
|
Back to top |
|
 |
Flip Airboost
|
Posted: 02 Nov 2023 00:17 Post subject: assemblage du stabilisateur en V | |
|
Bonsoir les colleurs de balsa ,
La CAO FAO n'empêche pas l'improvisation , le bois est une matière vivante.
Le fichier stl pour imprimer le support de montage du stab est dans ce dossier
Aligner en incidence un stab en V n'est pas évident
Le stab s'assemble sans jeu . Il sera collé à l'epoxy allégée de micro ballon sur le tube de queue une fois l'aile montée sur le fuselage, le tout retourné sur une surface plane.
Les 4 saumons touchent et c'est aligné.
Philippe |
|
Back to top |
|
 |
|
|
Set bookmark for this topic
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|
Webboard.org is choosing the fastest connection for you.
server slots: 88/500 |
server load: 3% |
Webboard.org |
server time: 0.15s |
board activity: 2243 |
|